top of page

Description des séances

Yvan CAILLAT séance Hypnose EMDR Lyon_edited.jpg

Une séance d’hypnose

De manière conversationnelle, nous procédons tout d’abord ensemble au recueil d’informations : la problématique dans son environnement, l’objectif à atteindre, les ressources que vous souhaitez utiliser. Cela permet au praticien d’être en pleine compréhension de votre demande.

​

En suite, sous ma supervision, par différentes techniques de suggestions verbales (induction), vous accéderez à cet état modifié de conscience : visualisation d’images personnelles, reconnexions à chacun de vos sens, régression vers des souvenirs agréables, relaxation... Vous restez conscient, et en même temps, un lâcher-prise progressif de la réalité environnante vous permet d’être plus réceptif. Ça y est : vous êtes en état d’hypnose.

​

C’est à ce moment-là que commence la phase du plateau thérapeutique : maintenant que vous êtes en contact avec votre inconscient, je vais pouvoir faire, par la métaphore et les protocoles, les suggestions qui vous amèneront vers les changements désirés. Puis vous reviendrez progressivement en pleine conscience, l'inconscient ayant enregistré les suggestions du changement. Et rassurez- vous : vous pourrez à tout moment revenir à cette réalité consciente : en hypnose thérapeutique, l'état hypnotique n'annule en aucun cas votre libre arbitre.

Une séance de Gest® EMDR

Il peut quelquefois être nécessaire de consacrer entièrement la première séance au recueil d’informations, afin de comprendre au mieux votre histoire personnelle et identifier le canal émotionnel sur lequel il faudra travailler.

​

En vous connectant à l’émotion négative, l’événement problématique, ou à une croyance limitante, je commence alors le mouvement bilatérale alterné (oculaires, tapping genoux ou sons gauche/droite).

​

Vous accueillez ainsi les images, les pensées et les émotions. Cette bilatéralité va les faire évoluer. Les sensations vont s'apaiser progressivement, les images et les pensée vont explorer d'autres parties du canal émotionnel.

Nous recommençons plusieurs fois ce type de séquence après une pause, en faisant à chaque fois un point sur ce que vous avez ressenti et pensé. Puis nous reprenons par la fin de la séquence précédente.

​

Progressivement, le canal émotionnel est ainsi exploré et apaisé.

​

Une séquence finale est dédiée à l'installation d'une pensée positive, remplaçant les émotions et les croyances limitantes.

​

Après plusieurs séances, un apaisement et un détachement en rapport à la situation et l'émotion initiales se met en place.

EMDR gestion des émotions traumatismes.jpg
bottom of page